mardi 28 avril 2009

D’une certaine gaieté

Héritière du Cirque Divers, l’asbl ‘D’une certaine gaieté’ cultive notre quotidien en paradoxes.


Installé en Roture dans les années 70, le Cirque Divers a secoué, pendant 20 ans, la culture et la façon de vivre en ville. Se voulant le lieu de rendez-vous pour « les acrobates de mots, les écuyers de couleurs, les dompteurs de musiques, les théâtres en déséquilibre, les pitres pleins d'idées et les clowns pliés entre rires et morts », il était un extraordinaire forum de débats, de discussions, de rencontres et de soirées. Beaucoup s’en souviennent d’ailleurs avec nostalgie tant il est difficile de trouver un équivalent actuel, où l’artiste de renom côtoie l’anonyme.

Après sa disparition, l’esprit du cirque a pourtant survécu.

Créée dans les années 90, l'asbl 'D'une certaine gaieté' est devenue la digne héritière de son courant intellectuel et artistique. Forcément décalée, l’association multiplie les projets : concerts dans les lavoirs automatiques du centre, élaboration d’un manifeste pour la protection de l’insulte, création d’une troupe de majorettes modernes, … et bien d’autres expériences artistiques voire politiques comme lorsqu’elle fait vivre le journal C4.

Sa réalisation la plus importante est sans doute le jardin du paradoxe qui s’installe chaque mois aux écuries de la Caserne Fonck. Le temps d’un week-end, c’est l’opportunité pour tous les curieux de revivre l’ambiance du Cirque Divers à la fois bar, salle d’expo et de spectacles, lieu de rencontres et de débats où la vie devient un théâtre permanent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire