vendredi 7 août 2009

Leçon n°2 – Le tir de Campes


Le 15 août approche à grandes enjambées avec ses concerts, (son auberge de jeunesse), ses beuveries mais aussi avec son folklore et ses traditions. Pour ne pas que boire idiot, il est temps de revoir ses classiques et de se remettre à niveau en culture ‘outremeusienne’.....

Leçon n°2 – Le tir de Campes

Officiellement, le tir des Campes symbolise l’ouverture des festivités du 15 août en Outremeuse. A 18h00 tapante, le 14, sur la Place Delcourt, le Président de la République Libre d’Outremeuse met le feu à la première campe (une sorte d’ancêtre du pétard, une boite métallique bourré de poudre). Comme un jeu de domino qui s’écroule, les 700 campes explosent les unes après les autres grâce à un filet de poudre qui les relie. On dispose des campes de différentes tailles pour donner un certain rythme à l’explosion qui se clôture par les quatre plus grosses campes, appelées aussi bombes. Vous n’entendez plus rien mais la fête peut alors commencer…

3 commentaires:

  1. ça a l'air un pil danereux, non.
    perso, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir, mais ça me plairait (sans me mettre au premier rang ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. A noter qu'il y a aussi un tir de campes lors des fêtes de St Pholien vers la fin juin..J'habite à côté et mon chat va généralement se planquer quelques heures..

    RépondreSupprimer