dimanche 28 juin 2009

La Boverie


Un concentré de l’urbanisme du 20ème siècle.

C’est d’abord grâce à l’exposition universelle de 1905 (organisée à Liège) que La Boverie se développe. C'est à cette époque que le Palais des Beaux-arts est construit et que le parc de la Boverie est aménagé pour accueillir les pavillons de l'expo.

Le Palais y survivra et deviendra le MAMAC, musée des arts modernes et contemporains. Entouré par le plus beau parc du centre de la ville, le musée vous propose un échantillon des arts de 1850 à nos jours.

Dans les années 50, on ajoute à l'ensemble le Palais des Congrès et la Tour Cybernétique, dans le plus pur style moderniste de l’époque. Cette tour, qui ressemble à priori à un grand paratonnerre est en fait, un monument classé, tout comme le centre de Congrès.

Fort ‘tendance’ à l'époque, cette tour "spatio-dynamique" et "cybernétique" était conçue pour produire de la musique et des mouvements selon la lumière, le bruit, la température,... Elle devrait être rénové pour 2011.

Entouré par la Meuse et la dérivation, le parc devient l'endroit idéal dès que le temps le permet. Promenade, farniente, pétanque et jogging, tout y est permis. Le Club house de l'union nautique, à la pointe du parc, est assez méconnu. Pourtant, il propose une petite restauration et une belle terrasse avec vue sur la Meuse, une denrée rare.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire