mercredi 3 juin 2009

Saint Jacques
























Datant du XIème siècle, Saint Jacques est à l’époque l’église d’une vaste abbaye bénédictine, créée par le Prince Evêque Baldéric II. Point de départ liégeois pour le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, cette église ne lui est pourtant pas dédiée. Elle célèbre un autre Saint Jacques, dit ‘Le Mineur’. Les bourgemestres de la ville y prêtaient serment et les chartes des libertés accordées par le Prince Evêque étaient religieusement conservées à Saint Jacques.

A l’origine bâtie en style roman, l’église fut aménagée et reconstruite au XVIème siècle en style gothique flamboyant. Elle faillit connaître le même sort que la Cathédrale pendant la révolution française. Aujourd’hui, les différents styles (roman, gothique et renaissance) s’illustrent à l’extérieur de l’édifice. L’intérieur accueille l’une des plus belles voûtes gothiques d’Europe, au dessus de la pierre tombale de Baldéric II, et d’autres sculptures réalisées pour la plupart par l’artiste liégeois Del Cour.

L'église est ouverte tous les jours en semaine de 9 à 12 h et une heure avant les offices du week-end. Des guides bénévoles sont présents dans l'église pour des visites gratuites pendant la quinzaine des vacances de Pâques et du 15 juin au 15 septembre. Les vestiges de la crypte romane et les combles sont accessibles sur demande.

Renseignements et réservations :
Presbytère de Saint Jacques, place Saint Jacques 8, 4000 Liège.
Tel. : 04/222.14.41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire