samedi 18 juillet 2009

Les cinémas des Grignoux

Je suis un pro des expressions à l’emporte pièce du genre ‘pilier de la vie liégeoise’, ‘patrimoine exceptionnel’, ‘empire culturel’ et autres lourdeurs dont j’ai le secret…J’essaye de m’améliorer. Je me soigne … Mais face à la Sauvenière et à l’asbl ‘les Grignoux’, je sens déjà l’envie en moi de sortir la grosse artillerie stylistique pour vous parler de cette perle de la culture liégeoise (voilà, déjà, je craque)

Mais comment rester indifférent face au destin de cette asbl qui a commencé à projeter des films dans une petite salle de la plaine de Droixhe pour se retrouver maintenant aux commandes de trois implantations et d’une petite dizaine de salles ? Comment ne pas s’enthousiasmer de voir s’imposer le complexe Sauvenière comme le cinéma de référence au centre ville ? Comment ne pas applaudir à l’audace de ses programmateurs ? Et comment ne pas être impressionné par la qualité et la philosophie qui sous-tend leur projet ?

Le cinéma « Churchill », « le Parc » à Droixhe et le complexe « Sauvenière » proposent une programmation centrée sur les films d'auteurs, avec de nombreuses avant-premières, projections suivies de débats ou de concerts, des rencontres avec les artistes. Mais l’originalité des 8 salles des Grignoux, c’est avant tout d’offrir une ‘expérience’ cinéma complètement opposée à ce que pratique Kinépolis, son concurrent direct (qui s’installera bientôt au Longdoz). Chez eux, pas de pop-corn et peu de pub. Le spectateur vient voir le film et il attendra le plus souvent la toute dernière minute du générique pour se lever de son siège… Une formule qui semble plaire puisque avec le « Sauvenière », la fréquentation des Grignoux est en progression de plus de 40 % et sa brasserie a atteint en un an les objectifs qu’ils s’étaient fixés pour 2010.

Plus d'infos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire