mardi 18 août 2009

La ville aime le sexe

Juste avant le 15 août, le collège communal a décerné ses titres de Citoyen d’Honneur de la Ville de Liège. Pour ce cru 2009, à côté des 4 autres lauréats, l’artiste Jacques Charlier est certainement le candidat le plus audacieux.

Parti à la prestigieuse Biennale d’art de Venise avec son exposition de sexes d’artistes, sous la main, il s’est vu refuser, tout net, le droit d’exposer son travail. Ses illustrations de sexes n’étaient pourtant pas bien méchantes, mais tant les organisateurs de la Biennale que les autorités de la ville l’ont censuré pour ne pas ‘offenser le sens commun de la pudeur’.

Cette interdiction, loin de lui nuire, a donné à Jacques Charlier, une renommée inespérée. Les amateurs d’art contemporain ont crié au scandale, d’autres villes se sont proposées pour exposer son travail et Liège l’a élu citoyen d’honneur.

L’intéressé était, parait-il, amusé de ce titre tout en regrettant ne pas pouvoir rendre la monnaie de sa pièce aux autorités, arguant que son sperme n’était pas fertile et qu’il ne pourrait donc pas en faire don à la ville … A Venise, ils apprécieront …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire