Le 15 août approche à grandes enjambées avec ses concerts, (son auberge de jeunesse), ses beuveries mais aussi avec son folklore et ses traditions. Pour ne pas que boire idiot, il est temps de revoir ses classiques et de se remettre à niveau en culture ‘outremeusienne’.....
Leçon n°1 - Les Potales
Liège n’a pas tout inventé. Et aussi vrai que les cuperdons ne sont pas liégeois, des potales, des sortes de niches accueillant saints et vierges protectrices, on en retrouve un peu partout en Belgique. Celles d’Outremeuse sont quasiment toutes dédiées à la Vierge et elles sont désormais classées au patrimoine wallon.
Durant les festivités du quinze août, les potales sont illuminées, pouponnées et fleuries. La tradition veut que la procession de la vierge noire, le cortège du bouquet fleuri et celui de l’enterrement de Mathy L’Ohé, passent et s’arrêtent sous les potales du quartier.
j'apprécie votre cliché et le texte.
RépondreSupprimerJe viens de me promener durant trois jours dans Outremeuse et j'ai filmé en 16/9 HD les
quelques potales encore visibles.Mais il y en a beaucoup d'autres à l'intérieur des maisons.
Serait-il possible d'être autorisé à les filmer pour avoir le souvenir.
Ce serait le travail d'un amateur et le montage ne serait ni distribué, ni vendu. Merci,
jacob.emile@skynet.be
Cette année, le folklore a failli! L'enterrement de Mati l'ohe n'est pas passé devant toutes les potales! Celle qui est en photo ci-dessus n'a pas été honorée. Victime de son succès, la procession n'a pas pris le chemin de Beauregard où se situe la plus ancienne potale de la République.
RépondreSupprimerLa Vierge de 1636 espère revoir l'os l'année prochaine...