Le 15 août approche à grandes enjambées avec ses concerts, (son auberge de jeunesse), ses beuveries mais aussi avec son folklore et ses traditions. Pour ne pas que boire idiot, il est temps de revoir ses classiques et de se remettre à niveau en culture ‘outremeusienne’.....
Les festivités du quinze août, c’est un peu la fête nationale de cette république particulière. Crée en 1927, la République Libre d’Outremeuse élit tous les 5 ans un président, un mayeur et leurs ministres. Grands gardiens du folklore liégeois, ils veillent sur le musée Tchantchès (qu’ils ont créer) et l’un des derniers théâtres de marionnettes de la ville. Ils sont responsables également de l’organisation des festivités du 15 août, depuis la sortie du bouquet fleuri en terminant par l’enterrement de la fête.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, la fête qui mélangeait déjà le caractère religieux de la Sainte Marie aux pekets du folklore n’était qu’une petite ‘kermesse’. Elle ne durait qu’un jour. Mais Au fil des années, cette petite fête de quartier s’est développée pour devenir de nos jours, un ‘monstre’ qui absorbe quelques 200.000 personnes. Les festivités dépassent allégrement le programme officiel des trois jours, entre folklore traditionnel et beuverie collective…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire