dimanche 6 septembre 2009

Good Morning Place St Lambert !

Mon bus est arrivé au pied de la tour Kennedy. Il fait froid. L’été est vraiment derrière nous, je rattache ma veste. Je traverse le centre ville, de la place Cathédrale jusqu’au cinéma ‘Opéra’. J’arrive au niveau de la Fnac. Je regarde l’affiche H&M qui publie un tonitruant ‘Good Morning Place St Lambert !’. Il est 7h30, un jour de septembre 1999.

Il y a 10 ans, ce ‘Good Morning Place St Lambert’ était plus qu’un slogan publicitaire. Face aux bâtiments de l’îlot Saint Michel, flambant neufs et tout juste inaugurés, il sonnait comme le début d’un certain renouveau de la ville, qui a coup de subsides et de fonds européens n’a cessé d’être un chantier permanent.

Le projet du Grand Curtius et la Collégiale Saint Barthélemy, le Ravel et les aménagements de la rive gauche de la Meuse, les annexes du palais de Justice, la gare des Guillemins, la plaine de Droixhe, la rénovation du Palais des Congrès, le pont du Pays de Liège, les galeries Saint Lambert, la Médiacité, la ‘restauration’ de la place du marché, la requalification des bains de la Sauvenière et de la Caserne Fonck, le complexe des Grignoux, la valorisation des coteaux de la citadelle, la transformation des boulevards du centre et ceux du Cadran, l’illuminations des ponts et des bâtiments publics, …, tous ces chantiers sont emblématiques de cette décennie de mutations.

Bien sûr, rien ne s’est fait dans la facilité. On est à Liège. Chaque chantier a connu son lot de critiques, de volte-face, de retards, de recours, de comités d’opposition et de pétitions en tous genres. Bien sûr, tout n’a pas été couronné de franches réussites.

Je n’arrive toujours pas à apprécier la place Saint Lambert ou les extensions du Palais de Justice. On va inaugurer une gare ‘hors norme’ en face d’une place en chantier. Les jardins suspendus de l’îlot Michel ont vite été confisqués et ses commerces n’ont jamais vraiment décollés. Bien sûr, il reste des points noirs comme Bavière ou l’occupation ‘criminelle’ (ok, j’y vais fort, mais bon…) du Palais de Justice par des administrations qui le saccagent.

Cependant le Liége d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de papa. La ville n’est plus la ville grise que les guides touristiques déconseillent. Elle rénove, elle innove et elle s’embellit.

On dirait qu’il n’y a plus que les liégeois pour ne pas s’en apercevoir. A moins que ce soit de leur mauvaise foi légendaire….

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. En septembre de 1999 j'étais aussi là-bas,...Rue Maghin, les Guillemins, les cafés des samedis à côté de la Cathédrale, les visites à Pierreuse, Outremeuse, ma passerelle... Ton texte me guide aujourd'hui dans le passé et mes lieux emblématiques. La ville que j'ai connue n'était pas du tout grise. C'est vrai qu'elle a beaucoup changée, mais elle garde toujours son charme, sa beauté, ....sa magie.
    Saludos.
    Alberto

    RépondreSupprimer
  3. de la bonne parole de bons liégeois ^^

    RépondreSupprimer