mercredi 16 septembre 2009

Le Tivoli

Le Tivoli,
Pour faire simple,

C’est un tas de graviers,

Entre la Place Saint Lambert

Et la Place du Marché.

En plus compliqué, le Tivoli, c’est aussi le chaînon manquant, le dernier espace de la Place Saint Lambert pas encore aménagé.

De nombreux projets furent réfléchis pour combler ce vide entre les deux places emblématiques du centre ville : les plus sérieux parlaient d’un théâtre, d’une maison du tourisme ou d’un parc (plébiscité par les liégeois lors d’une enquête publique). Mais rien de concret ne sortit jamais des graviers.

Pourtant le Tivoli est loin d’être un chancre. Il est même devenu un espace très pratique, voir stratégique pour accueillir les grandes manifestations du centre ville, comme le village de noël, les fêtes de Wallonie, celles de la musique et toutes les autres célébrations ’made in Liège’.

C’est d’ailleurs sur l’espace Tivoli que la ville avait choisi de reconstituer le chœur de la Cathédrale Saint Lambert, en tubes et en toiles blanches. C’est aussi à cette occasion que l’on a pu, le mieux, mesurer l’impact d’une construction sur le Tivoli ; la perspective que ça gâchait mais aussi le cachet supplémentaire d’une place du marché fermée et à l’écart du traffic.

Pour continuer la réflexion et forcer les décisions, UrbAgora vous invitent à participer à sa table ronde sur la question avec l’échevin Firket, des architectes et des usagers de l’espace comme l’Archéoforum ou l’asbl enjeux qui y organise ses évènements. Ensemble et avec vous, ils tenteront d’estimer la valeur du Tivoli dans le monopoly de la reconversion liégeoise.

Plus d’infos sur la table ronde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire