vendredi 11 septembre 2009

Who Is Serpica Naro


Qui est cette jeune fille, dont on peut apercevoir l’effigie au croisement de la rue St Paul et de la rue des Carmes ?

Cette jeune fille, c’est Serpica Naro et elle a une histoire chargée… 26 février 2005, Serpica Naro est attendue avec impatience lors de la semaine de la mode à Milan. Elle a tout pour plaire et intriguer le petit monde du stylisme : âgée de 16ans, anglo-japonaise, elle cultive le parfum du branché et du scandale… son cheval de bataille, c’est la précarité ! Elle prétend vouloir apporter une touche sexy aux précaires, son service de presse fait aussi circuler la rumeur que le défilé aurait lieu dans l’un des plus importants centres sociaux de la ville et que ses mannequins seraient été recrutés au sein de la communauté homosexuelle atteinte du VIH.

Bref, tout est la pour créer un buzz médiatique et une réaction violente des milieux activistes. Le jour du défilé, les forces de l’ordre et les protestataires sont présents en masse mais tout ne se déroule pas comme prévu, les modèles de la jeune styliste et son entourage font partie du lot des manifestants et l’un d’eux possède le contrat de location du parking où l’événement a lieu... Après le choc, la presse et les forces de l’ordre commencent à comprendre : Serpica Naro n’existe pas, son nom est l’anagramme de San Precario, le faux saint protecteur des précaires inventé quelques mois plus tôt par un groupe d’activistes.

La collection Serpica Naro, elle, existe et sera présentée dans une ambiance de happening, dévoilant des créations pour le moins insolites : le modèle destiné aux femmes enceintes qui, pour éviter le licenciement, cherchent à cacher leur grossesse ; le bleu de travail réversible en pyjama qui permet de passer la nuit au bureau ; ou encore la tenue " double usage " pour celles qui travaillent dans un fast-food le matin et dans un call center l'après-midi.

Derrière ce visage aux traits manga que vous croisez tous les jours en ville se cache donc l’un des plus impressionants canulars politiques et de revendication sociale de ces dernières années… Bizzare que personne n’en aie jamais entendu parler…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire