vendredi 24 septembre 2010

Liège is bending

Ils en avaient marre de passer leurs soirées, pliés en deux devant leur laptop. Ils étaient frustrés de ne pas ressentir les joies de la scène. Ils ne s’y retrouvaient plus devant leur programme, produisant une électro aseptisée… Ils voulaient de l’unique, du tactile et de l’aléatoire …



Ils sont devenus les nouveaux brocanteurs de l’électro, cherchant, fouinant des appareils, des petits jouets qui en les trifouillant pourraient produire des sons inédits… A force de persévérance et d’expérimentation, ils ont inventé un nouveau courant musicale : le circuit bending.



D’abord complètement par hasard, ensuite avec un peu plus d’expertises, on ouvre l’appareil ou le jouet, et en créant des courts-circuits, on cherche les connections qui déclenchent les sons. Le bending est avant tout un artisanat. Au début, cette musique basée sur la production de bruits insolites était relativement râpeuse mais au fil des ans, elle a su trouver des sonorités plus mélodiques et festives.



L’impulsion première du circuit bending provient des USA et plonge dans les années 60… Mais l’Europe n’est pas en reste et en Belgique, Liège est devenu une ville incontournable du mouvement bending.

----


Derrière Playboy's Bend se cache Xavier Gazon. Né à Malmédy, liégeois d’adoption depuis plus de 10 ans, Xavier a déjà une sérieuse expérience scénique, qu’il vit en costume-cravate derrière son orchestre d’instruments. Il a tourné en Europe, au Japon et s’est produit dans le temple américain du bending, le Bent Festival, qui regroupe chaque année à New-York, la crème du mouvement. Il a défendu cette année aux ardentes son premier album, Lovetoys.

http://www.playboysbend.com/



1 commentaire:

  1. Hey,

    HipHop artiste ProvySuflayy publié «A Star Brite Burnin 'le premier single de son nouvel album!

    Découvrez la vidéo de musique maintenant sur ​​youtube!
    http://www.youtube.com/watch?v=X06H7IVEbAY

    Allez acheter maintenant sur ​​iTunes et autres détaillants en ligne pour seulement $ 0,99 cents!
    lien iTunes: http://bit.ly/1ex3cbq

    RépondreSupprimer