lundi 25 mai 2009

Le Palais des Princes Evêques vaut mieux que l’UNESCO


Le Palais des Princes Evêques pourrait bientôt figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme la Grand Place de Bruxelles ou le centre du vieux Bruges. La Région l'a, en tout cas, officiellement inscrit comme candidat.
Cette initiative a priori sympathique devient pourtant vite amère face à la réalité du Palais des Princes Evêques.

Comment pourrait-on reconnaître au niveau mondial un patrimoine que l’on ne cesse de bafouer au niveau local et national ? Comment le monde à travers l’UNESCO pourrait reconnaître le Palais comme un patrimoine exceptionnel alors qu’une de ses cours n’est qu’un parking et que l’autre est interdite aux publics ?

"la chapelle privée ne servait que d’armoire à dossiers"

Ceux qui ont eu l’opportunité de déambuler dans les couloirs de l’administration judiciaire constatent l’ampleur des dégradations. Le Procureur du Roi occupe avec son secrétariat les appartements d’un ancien prince évêque où, à une certaine époque, la chapelle privée ne servait que d’armoire à dossiers. Depuis l’ouverture du parking souterrain Saint Lambert, la justice occupe deux niveaux réservés exclusivement à ses employés, certains espéraient alors que la première cour du Palais serait vidée de ses voitures. Quelques années plus tard, ils rêvent encore.


Alors que les liégeois le reconnaissent comme un des patrimoines majeurs de leur ville, ils n’ont que de trop rares opportunités d’en profiter. Un opéra en été, une fête de Wallonie et une journée du patrimoine s’ils sont dans une bonne année. Les politiques ne parlent que de projets ambitieux et du renouveau de Liège mais personne ne semble vouloir remettre en cause l’occupation du Palais par les administrations judiciaires et la Province. On n’ose même pas envisager une meilleure utilisation et une plus grande mise en valeur de ce patrimoine. A croire aussi qu’il est impossible de vider les cours et d’y laisser s’y promener les curieux et les touristes.

Le Palais des Princes Evêques est sans doute le bâtiment le plus emblématique de la ville. Mais avant une reconnaissance mondiale, il devrait plutôt faire l’objet d’un véritable projet local de protection, de mise en valeur. Une initiative dans ce domaine serait sans doute bien plus appréciée par les liégeois qu’une reconnaissance de l’Unesco.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire