lundi 25 mai 2009

Outremeuse










En face du cœur historique, encerclé par la Meuse et la Dérivation, Outremeuse est peut-être le quartier le plus connu et le plus particulier de Liège.

L’ Ile d’Outremeuse cultive une fierté, des traditions et un folklore tout particulier. C’est notamment en Outremeuse, entre deux pavés de la rue Roture, que la légende de Tchantchès prend naissance. C’est aussi non loin de là, que Simenon passa les premières années de sa vie. Le quartier accueille également les festivités du 15 Août, qui, entre traditions religieuses et fête populaire, drainent des centaines de milliers de curieux.

Avec ses commerces, services publics, écoles, restaurants et transport en commun, Outremeuse est au quotidien un quartier pratique, idéalement situé, à 5 minutes à pied du centre ville. Et malgré la disparition prochaine du théâtre de la Place, que les habitants redoutent, Outremeuse ne manque pas de projets.

Après l’aménagement des quais en bords de Meuse, l’éclairage et la restauration de la Passerelle, la revalidation de l’espace Bavière viendra bientôt combler un des derniers chancres du quartier, avec de nouveaux logements et des commerces de proximité.

Côté culture, la Caserne Fonck, l’An Vert, le Tipi, l’Inside Out, l’Aquilone et la Zone assurent du programme.

Cachés derrière l’agitation de la rue Puits-en-Sock et du boulevard Saucy, l’île compte également des endroits moins fréquentés, plus paisibles comme la Place Sainte barbe et le Quai des Tanneurs, derrière l’Eglise Saint Pholien, qui dès les beaux jours devient un coin de promenade idéal, le long des péniches amarrées sur les berges de la Meuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire