mercredi 9 septembre 2009

Les journées du patrimoine



La city parade et son cortège de soirées, d’afters, de jeunes sots qui sautent partout, ça ne vous dit rien ? L’electro, les basses et les chopes de bière à moitié plate, ça ne vous enchante guère comme programme pour le week-end ? Alors les journées du patrimoine sonnent pour vous comme une libération.

Samedi et dimanche prochain, elles célèbrent leur 21ème édition avec le patrimoine contemporain et celui du 20ème siècle. Et pendant que les autres danseront sur les beats déchaînés, vous aurez l’occasion de découvrir les richesses liégeoises de l’architecture moderne.

Et notamment :

  • Le Domaine universitaire du Sart Tilman

Installés depuis les années 60 dans les bois du Sart Tilman, les facultés de l’université de Liège sont un livre ouvert sur l’histoire contemporaine de l’architecture. Conçu à l’image des campus américains, le site du Sart Tilman rassemble des bâtiments érigés par les plus grands architectes belges comme Dethier ou encore Strebelle à qui on doit le chantier de la Place Saint Lambert. Durant tout le week-end, des visites guidées (à pied et à vélos) et des expos retraceront cette utopie architecturale liégeoise.
Plus d'infos

  • Le Cinéma Sauvenière

Inauguré l’année passés en grandes pompes, ce cinéma est un bâtiment à l’architecture étonnante qui a déjà reçu de nombreux prix d’urbanisme. On vous invite à découvrir cet endroit différent et ouvert sur la ville avec ses lignes épurées, sa brasserie et son jardin intérieur. Après la visite, les Grignoux en association avec le Musée d’Art Wallon projetteront des courts-métrages et des documents rares sur la vie liégeoise d’autrefois.
Plus d'infos

  • Le Grand Curtius

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter ce qui doit être le plus beau musée de la ville, on vous conseille de foncez au Grand Curtius. A côté de ses collections exceptionnelles, vous découvrirez un ensemble muséal moderne intégré dans 4 bâtiments anciens et classés dont la célèbre maison Curtius. Il sera également possible de voir l’expo sur l’architecte liégeois Paul Jaspar. A deux pas, la collégiale Saint Barthélemy, récemment restaurée, sera également accessible gratuitement.
Plus d'infos

  • De Fragnée aux Guillemins, de l’Art Nouveau à Santiago Calatrava.

Après l’exposition universelle que connu Liège en 1905, le quartier de Fragnée au pied du Pont du même nom a vu grandir des maisons d’un art nouveau qui laissait les traditions du passé pour embrasser le potentiel créatif et industriel de leur époque. Un peu plus d’un siècle plus tard, c’est au tour du quartier des Guillemins d’accueillir un des bâtiments majeurs de l’œuvre de Santiago Calatrava. Une semaine avant l' inauguration de la nouvelle gare des Guillemins, ce circuit fera le lien entre ces deux quartiers et ces 2 époques. La réservation est obligatoire.
Plus d'infos


Le programme complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire