mercredi 9 septembre 2009

Maastricht 2018

Liège 2015 est tombé à l’eau, comme un gosse qui, à la piscine, se replie pour faire la ‘bombe’. Ca fait du bruit et comme un plat sur la surface de l’eau, c'est aussi très douloureux!

Faute d’une mobilisation suffisante des liégeois et d’un soutien réel des élus locaux, l’épique bataille d’un comité de soutien pugnace n’a pas suffit pour que la ville et la Belgique dépose la candidature de Liège à côté de celle de Mons.

(Pendant ce temps,) De l’autre côté de la frontière, la ville de Maastricht a déposé depuis décembre 2008 sa candidature pour accueillir l’évènement en 2018. Elle y associera toute l’Eurégio (la région entre Liège, Hasselt, Aachen et Maastricht).

Là-bas, il n’y a pas eu besoin de consultation, les élus ont directement soutenu l’idée. Le directeur artistique est déjà choisi. Le Web Site est ouvert. L’université réfléchit activement à l’organisation de l’évènement et les autres acteurs se positionnent et se fédèrent pour remporter l’appel à candidature.

En attendant la décision du conseil des ministres européens qui devrait intervenir en 2014, la ville se prépare à accueillir le jury d’experts qui viendra plusieurs fois vérifier le projet avant de rendre un avis important pour le choix des ministres.

Maastricht 2018 et son organisation bien huilée semblent être en bonne voie pour devenir la capitale européenne de la Culture. Et même si ça fait mal, on ne peut que s’en réjouir…

1 commentaire: